Voyage & Découverte

Quels sont les incontournables de Munich ?

Munich, une ville superbe de l’Allemagne qui vous réserve de nombreuses surprises. Quels sont les incontournables de Munich ? Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans la suite de l’article. Vous allez voir combien cette ville vaut le détour.

Munich en quelques lignes

C’est dans les hautes plaines de Haute-Bavière que se trouve cette belle ville allemande. Appelée aussi capitale de la Bavière, elle est localisée au nord de la limite des Alpes, à tout juste 50 km. Munich fait partie des plus grandes villes de l’Allemagne avec une superficie de 310.43km2. Elle est traversée par l’Isar, une rivière de Bavière, et est entourée de nombreux lacs dont Wörthsee et Tegernsee. D’autres ruisseaux traversent le centre-ville de Munich mais la majorité est souterraine. Cette ville compte deux îles dont la fameuse île aux Musées et l’île du Prater. La première abrite le célèbre musée allemand Deutsches Museum. Le nom de la ville vient de Munichen dont la signification est « par les moines ». Ce nom lui a été donné du fait du Monastère bénédictin qui se trouve aujourd’hui dans la vieille ville. La ville fut la résidence des ducs de Bavière dans le 13e siècle. Louis IV, l’empereur romain germanique y résidait également. Munich est une ville catholique et la présence de la Cathédrale Notre-Dame comme édifice incontournable de la ville en témoigne.
Connaître la meilleure période pour visiter Munich est essentiel. Le climat de Munich est de type continental, il est dominé par son emplacement géographique, à proximité des Alpes. Les climats les plus propices pour le tourisme Munich sont en Mai, Juillet et s’étendent en Août et Septembre. Il fait très chaud au mois de Juin jusqu’en Août et plus froid en début d’année, au mois de janvier. En revanche, l’humidité est au rendez-vous au mois de Mai, Juin et août malgré la chaleur. En général les hivers sont particulièrement rudes et les étés agréables (températures supportables). Au printemps, l’atmosphère est plus douce mais n’oubliez pas de bien vous couvrir en fin d’après-midi et la nuit. La pluviométrie est sinon importante lorsque cette saison arrive à sa fin. En automne, il fait plus frais et humide. Cette saison est marquée par l’événement de renom baptisé Oktoberfest. En ce qui concerne l’affluence des touristes :
• Période très basse saison : Janvier, février et mars
• Période basse saison : avril, juin et novembre
• Période haute saison : mai, août, octobre, décembre
• Période très haute saison : juillet et septembre

Les activités les plus incontournables de Munich

Munich vous réserve des activités et des visites inoubliables qui vous donneront envie de revenir. Vous pouvez faire le tour de la ville en bus, à vélo ou à pieds. Les excursions sont vivement conseillées. Munich compte de nombreux parcs publics connus à travers le monde comme le fameux jardin anglais ou Englischer Garten d’une étendue de 4.17 km2. Son plus vieux parc (16e siècle) vous attend également, il s’agit de Hofgarten qui se trouve à proximité de la Residenz. A ne pas rater dans cette catégorie, le par olympique ou l’Olympiark. Depuis l’Olympiaberg vous aurez une vue à couper le souffle sur toute la ville de Munich. Une petite balade sur les collines artificielles comme Ostpark est aussi la bienvenue. Enchaînez ensuite sur le château de Nymphenburg, un édifice historique incontournable. Ne manquez surtout pas le Zoo de Munich ou Tierpark Hellabrunn, un site d’attraction datant de 1911 et qui s’étend sur 40 ha. Il abrite plus de 18.000 animaux actuellement. Vous avez plusieurs options pour visiter ces lieux : excursions à arrêts multiples, excursions en groupe ou en solo, excursions en autocar, à pieds, à vélo, etc.
Grillades, baignades, soirées bière, gastronomie bavaroises ou naturisme, tout cela est possible à l’île Flaucher ainsi qu’à la zone où l’on retrouve le Deutsches Museum. Un petit détour au mémorial du camp de concentration de Dachau figure aussi parmi les incontournables de Munich. Vous ne pouvez pas dire que vous êtes passé dans cette ville sans avoir fait le tour de la ville et surtout visiter le fameux stade du FC Bayern. Consacrez également une journée pour visiter le château Neuschwanstein et Linderhof. Ajoutez à votre liste de visite le Viktualienmarkt et l’aquarium Sea Life. Dans la catégorie des musées, ne manquez pas les musées dédiés aux collections d’art ancien et classique comme la Neue Pinakothek et Lenbachhaus. Sinon retrouvez des collections d’antiquités de prestige à la Glyptothèque et le Staatliche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrench